22/06/18 : Remise des diplômes du code citoyen

Notre bulletin des anciens a également été remis à chacun des élèves de 3ème.

Ils partent ainsi avec la marque de reconnaissance de leur passage en ces lieux prestigieux.

Notre association des anciens leur souhaite de poursuivre leurs études et leur vie de citoyen et citoyenne avec l'assurance de faire partie d'une "famille" autour des valeurs du code citoyen.

Extraits du bulletin 2018

Léa Emmons, Meydi Bresson, Anouschka Boudier et Lucas Laillet, fiers de leur diplôme du code citoyen . 

Le collège Saint-Colomban et l’association des anciens élèves et amis de l’école Saint-Colomban ont décerné récemment un diplôme du code citoyen à quatre jeunes des classes de 3e de l’établissement.

C’est devant leurs camarades de classe que Léa Emmons, Meydi Bresson, Anouschka Boudier et Lucas Laillet ont reçu cette distinction, en présence de leurs parents, d’Eric Loigerot, directeur du collège, Jean-François Maillot, ancien élève 1967/73, président des anciens élèves, de Mmes Françoise Vieille et Marie-France Lamboley, anciennes professeures et de Jean-Marc Gillard, directeur de l’Abbaye.

« En cette période trouble que nous vivons, nous avons pensé qu’il était important de mettre en avant les valeurs qui nous ont construits ». Ces valeurs ont été réunies sous la forme d’un code citoyen basé sur une série de huit valeurs : la politesse, le courage, la sincérité, l’honneur, la modestie, le respect, le contrôle de soi et l’amitié. « Quand nous avions décidé le 23 mars dernier de mettre en place ce code citoyen et de décerner un diplôme d’honneur aux élèves ayant respecté ces valeurs, nous étions loin de penser que le colonel Arnaud Beltrame allait être victime d’un terroriste exactement au même moment. Il allait illustrer de façon ultime toutes ces valeurs universelles. Il est vrai que les enfants ont besoin de références et de valeurs. Pour notre association, il s’agit de perpétuer ce que nous avons vécu dans ces locaux chargés d’histoire, de retrouver des valeurs et de les faire partager », reconnaît Jean-François Maillot.

« Il a fallu dégager 4 élèves méritants, mais on sait bien que nul d’entre nous n’est parfait tout le temps. Les thèmes n’étaient pas connus des élèves », avoue Eric Loigerot le directeur du collège. Les jeunes ont reçu ce diplôme dans son cadre, une médaille de Saint-Colomban et le code citoyen plastifié. Le bulletin annuel 2018 de l’association des anciens a été remis à tous les élèves des classes de 3e de ce collège.

Article de l'EST Républicain du 25/06/18


15 et 16/06/18 : la fête des anciens

Cliquez ci-dessous sur la photo et vous verrez le reportage complet de la rencontre du 16 juin.

Un grand merci à François BRESSON pour toutes ces images qui permettent de se remémorer cette belle journée.

Vendredi 15 en fin d'après-midi, nous avons pu assister au spectacle de théâtre, danse et chant proposé par les élèves du collège. Très belle soirée suivie du verre de l'amitié offert par les anciens.

Le 16 au soir à la basilique de Luxeuil, cliquez ci-dessous :

La "Petite Fugue" de Luxeuil et la chorale "Si on chantait" ont interprêté "l'Ave Maria de Gounod"

 

31/05/18 : Inauguration des travaux de la chapelle

 

Echange symbolique de tuiles anciennes et nouvelles entre Mgr Bouilleret et Mme Cugnier.

17/06/17 : Fête des anciens et visite de Luxeuil

Ci dessous les photos de François BRESSON

Photos JF MAILLOT

17/04/17 : Luxeuil et ses 15H Orgue & Grégorien

23/01/17 : La St Vincent à CHAMPLITTE