L'APPEL ET LA PIOCHE DU CHERCHEUR

Vous trouverez ci-dessous les articles de Claude, notre  infatigable chercheur !


28/04/17

L'appel :

Qui pourrait enquêter pour situer cette photo?

Elle se trouvait à notre bibliothèque Saint-Cognoald, portant au dos la mention "Pré Maillot".

Maurice MARSOT, qui vient de nous quitter, pensait se reconnaître à droite, mais ne se rappelait plus l'endroit exact.

La pioche :

1947-48 1er février L’Evangile vendu par amour

Claude OUGIER      Maurice MARSOT      Jean VEIT

A la Cité paroissiale, mais pas dans le cadre du théâtre annuel


16/03/17

La pioche : 

L'aviez-vous remarqué ?

Deux bancs en moins, de chaque côté, depuis les années 1970. Il fallait s'adapter aux jambes plus longues des générations montantes.


26/02/17

La pioche :

       J’ai longtemps cru que le Père FERNETTE avait fait un an de pionicat à la Maîtrise en 1954-55, entre son ordination et celle du père CHARBONNIER (études ensemble à Paris, arrivée ensemble à Luxeuil). Avec cette photo et mon enquête, j’ai découvert qu’il était prof, directement en 4ème. « Il conduisait cette classe de main de maître, avec fermeté et souplesse. Inoubliables ces fins de classe, quand il nous lisait en continu de sa voix grave les aventures d’Ulysse », me dit Daniel Mesnier.


15/02/17

L'appel :

 

Deux photos seulement " de vie" avec élèves, en dehors de 7 ou 8 "Bobbio-Rome", pour la période 1977-1989...

 

La pioche :

Aujourd'hui, encore un exemple d'une photo qui éclaire l'autre...

J'avais mis cette photo de première messe dans un coin de mon ordi. Je n'y ai même pas pensé de suite quand j'ai reçu  - et gardé -  cet autre groupe, "inutile", parmi la belle collection de Jean, fils d'Henri ANDRE 24-29,... et petit-fils du suisse.

ANDRE = Lure... barbe = probablement Père Blanc... Sous-diacre = Père JEANBLANC né à Lure...Pères BOILLON et ROY= leur âge des années trente... Registres fin années vingt = JARDON Rhéto 27-28 ... Archiviste PB à Rome confirme!... Et le jeune vicaire est Louis BOURDIN : Bernard Bourdin 58-64 avec moi confirme. 

René JARDON a été ordonné chez les PB le 29 juin 1936, Louis BOURDIN et les autres Luxoviens le 16 juillet.

René JARDON a pris chez les PB le prénom de Maurice: peut-être en pensant au Père ROY...

La photo envoyée par les PB me permet d'identifier René sur la photo-rhéto.


30/01/17

L'appel :

Qui pourrait me donner le noms de ces dames, et l'année approximative de la photo?

La pioche : 

           J'ai enfin repéré les deux surveillants de 1938-39 sur la même photo (il n'y a apparemment pas eu de photo dite de communauté cette année-là). Sur ce "détail", voici les Pères Parat et Petit. Entre les deux, c'est mon fidèle et précieux correspondant Gabriel Roussey 36-42  - notre fidèle associé Père Roussey.

           La famille d'Henri Géhant 41-47 nous a fait un don considérable de photos-papier (toujours pas de 41-47, hélas trois fois!). En voici une qui vous montre la terrasse avant son aménagement en péristyle. Bon, je ne vous demande pas si le prof s'appelle Camuset ou Faivre, ni de laquelle des deux années scolaires il s'agit, avec la mention "1883"... (rappel: pour les uns, 1958, par exemple, c'est 57-58, pour les autres, c'est 58-59)


16/01/17 : "Je vous fais part de mes trouvailles et sollicite votre aide !"

Madame LASSERRE avait une photo de classe de son père. Quand elle a su que je rêvais de trouver une photo de promenade en rangs avec la casquette uniforme (1873-1950), elle m'a dit :

  • "J'ai bien une autre photo, avec des casquettes, mais ça ne concerne pas le séminaire.
  • Montrez-la quand même !
  • ...La voilà : c'est le Père MENUEY, un ancien élève qui a perdu un bras à la guerre. Comme il y avait pénurie de professeurs, il a alors rejoint l'équipe."

 

La deuxième photo laisse à penser que la première date du même jour, et que Joseph MENUEY pose, à la mairie ou chez le photographe, avec tout ou partie de sa classe de Septième. Papa GEHANT est devant à gauche. Nous sommes en 1919-20 (je m'exprime le plus souvent en année scolaire). Qui aurait des précisions?

 

Nous recherchons encore et toujours des photos et des documents de toutes époques de notre séminaire, sous forme de scans ou de dons, aussi renseignés que possible  - scannez parfois le verso des photos.

 

Claude HENRY à Vesoul, adresse-courriel habituelle pour mes correspondants actuels, ou celle diffusée pour l'opération-photos: semsaintcol@gmail.com